Publié le Laisser un commentaire

C’est la miellée de printemps

Pruneliers, pommiers sauvages, cerisiers sont en fleurs. Les abeilles collectent ce nectar grâce aux belles journées ensoleillées que nous avons en ce moment.

Le poids des ruches augmente jusqu’à 1 kg par jour : c’est le moment où l’apiculteur installe les « hausses », sortes de « grenier à miel » où les abeilles iront stocker le miel excédentaire. Dans quelques semaines, l’apiculteur collectera ce miel de « printemps », très sucré et fruité.

Publié le Laisser un commentaire

C’est le printemps !

Bonjour les amateurs de miel ! Du côté des ruches, l’épine noire est en fleurs. Cela marque en Plaine de Saône le début du printemps apicole.

Hier, je suis allé contrôler mes ruchers et les abeilles ont repris leurs activités. La reine qui a commencé à pondre début janvier a permis à de toutes nouvelles générations d’abeilles de naître et tout ce petit monde est à pied d’œuvre pour vous préparer le premier miel de l’année, le miel de printemps, le préféré des enfants.

Ci-dessous une petite vidéo de l’intérieur d’une de mes ruches : tout le monde se dépêche pour profiter du beau temps pour collecter les premiers nectars de fleurs.